TABLE RONDE

TABLE RONDE

Message  Mara le Lun 23 Mar 2015, 23:16

HRP/
Je souhaiterais déposer un avis et savoir ce que les autres membres en pense.

Je me présente JD Mara, j'ai exercé la fonction de Chui pendant plus d'un an sur Miyoshi. J'ai passé plusieurs mois en retraite spirituelle et je reviens peu à peu. Pendant la période où j'étais Chui, j'ai vite constaté que certains joueurs étaient intéressés par l'esprit militaire/samourai...toutefois, j'ai vite supposé que le système du dépôt des rapports semblaient trop lourds. Certains sont vite partis furtivement faute de temps. D'autres ont tenu longtemps, puis se sont lassés etc...

Les causes qui font que la garnison et plus généralement la caserne ne soit plus autant fréquentée sont sans doute multiples et complexes, malgré tout, sans forcément me baser que sur mon expérience, je pense que le système des rapports quotidiens ne favorisent pas l'entrée de nouveaux joueurs à la caserne ayant peu de temps HRP. Certains ont peu de temps par jour pour jouer, d'autres privilégient le téléphone portable ou la tablette, d'autres ont un emploi du temps irrégulier etc...alors que les rapports nécessitent de se connecter à plusieurs endroits différents avec des logiciels différents (outil de comparaison, excel, forum, SK etc...) De cette façon, Le RP militaire peut sembler être davantage centré sur la paperasse militaire que sur autre chose.

Si je parle de mon expérience personnelle, la voici:
Moi par exemple, je mettais au moins une heure pour faire un rapport car lorsque je collais la liste des villageois sur ce forum, il apparaissait plein d'espace donc ce n'était pas réutilisable avec le logiciel de comparaison. Je devais ôter les espaces un à un manuellement en fonction du nombre d'habitant. Cela me prenait un temps fou. Sans compter que je n'avais pas Excel et que le logiciel de comparaison ne fonctionnait pas en dernier temps. Au-delà de cela, je devais gérer la garnison, donc je n'avais plus de temps pour le RP et l'amusement.
Si je prends en considération aussi le fait que lorsque nous étions très peu dans la semaine à effectuer des gardes (exemple 3 gardes par semaine) où lorsque l'on devait remplacer des camarades qui avaient un empêchement, je passais de longues heures chaque soirs à me prendre la tête sur des rapports alors que j'aurais dû y prendre plaisir et j'aurais dû passer plus de temps sur l'analyse de ces rapports que sur la finition.

Simplifier la démarche des rapports tout en conservant son efficacité pourrait je pense moins rebuter les nouveaux joueurs. J'imaginais qu'un joueur incarnant un soldat en charge des rapports, aguerri aux manipulations informatiques et pouvant régulièrement s'installer confortablement derrière un PC, pourrait réaliser ces rapports quotidiens, en échange d'un salaire par l'Armée. Ainsi, ceux qui sont de garde pourraient par exemple juste faire un copié-collé des visions et le soldat en charge des rapports s'occupe des listes habitants, des comparaisons etc...Le Chui et les autres soldats n'auraient qu'à analyser ces rapports. Certains savent le faire en 5/10 min Smile Par contre je ne sais pas encore comment faire pour qu'une seule et même personne puisse le faire pour toutes les villes d'UCHI?

Je vous joint un autre avis d'un joueur de ma garnison:

(hrp: Oui, on en est tous là. Personnellement, j'ai peu de temps. Et puis, la paperasse me colle aux basques toute la journée alors ce n'est pas mon job, donc autant vous dire que quand je ne bosse pas... Bref, c'est un système utile, mais très ou trop lourd et qui démotive grandement. Est-ce réellement utile ensuite, là est la question. Personnellement, je l'ai fait un peu, mais je n'ai pas envie de m'y coller vraiment. Comment ça marche dans les autres casernes? j'ai l'impression que Miyoshi est mort et que la caserne périclite drôlement aussi... non?)

Mara
procureur

Missives : 1302
Date d'Enrôlement : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: TABLE RONDE

Message  Myamoto le Dim 29 Mar 2015, 11:20

/HRP

Oui, Mara, je suis d'accord avec toi sur l'ensemble des points. J'ai une bonne et grande expérience de la caserne puisque je l'ai créée il y a plus de 3 ans (pas sur ce forum d'ailleurs). Puis, j'ai laissé tombé pour cause de retraite (6 mois), je suis revenu et à nouveau un break (5 mois).
Tout ça pour dire que depuis autant d'années, les mêmes constats se font et qu'on peine à trouver une dynamique de caserne. Je pense que c'est lié à plusieurs choses:
- le temps de connexion limité pour beaucoup et le type de motivation.
- le fait QU'IL NE SE PASSE RIEN. (je reviendrai là-dessus)
- le temps qu'on passe à faire de l'administratif avec des forums multiples.

Le dernier point est toujours le même. Pour consulter les différents rapports, il faut aller sur le forum in game, revenir ici pour en avoir d'autres etc. C'est compliqué et c'est vrai que c'est parfois nébuleux.
Je peux si vous le souhaitez déposer les rapports de milice ici, à la caserne. Mais je ne le ferai pas à deux endroits.Il est vrai que si certains ont des facilités, des aptitudes ou des appétences avec les rapports, je veux bien qu'ils s'en chargent. On peut voir pour une rémunération aussi.

Le deuxième point, je l'ai évoqué des dizaines de fois et pour moi, il est en rapport avec le premier. Certains viennent-là pour faire du RP. Ils y trouvent plus ou moins leur compte car on n'y participe pas toujours. Mais, finalement, on peut tenter de mettre en place un scénario et s'y coller.
le second relève plus de l'in game. Certains sont venus à la caserne pour y trouver de l'aventure et de l'action. Bref, être soldat, c'est aussi bouger, faire des patrouilles, se déplacer etc. Or, rien de cela ne se passe, on n'a pas d'action, ni de sorties. J'avais proposé plusieurs fois qu'on fasse une sortie toutes les deux semaines sous forme de mission, de patrouille, de garde à notre frontière etc. Bref, cela peut aussi être agrémenté d'un RP.

Maintenant à nous d'essayer de faire vivre notre caserne et de mobiliser surtout les nouveaux arrivants pour qu'ils trouvent plaisir à rester.

Myamoto
Kyu-Gunshi (Conseiller militaire à la retraite)
Kyu-Gunshi (Conseiller militaire à la retraite)

Missives : 289
Date d'Enrôlement : 19/01/2013

Message  Akido le Dim 29 Mar 2015, 13:08

Bon , je l'ai dit à Matsue je le redis ici .

Konni à vous deux .
Personnellement j'utilise " open office " mais je me contente de mettre les listes de villageois du jour d'avant et du jour même côte à côte dans deux colonnes puis je parcours tous les noms et quand je vois un décalage  , un nom dans une des deux colonnes seulement c'est soit qu'il est parti ou arrivé , ça dépend quelle colonne .
je le note dans arrivées ou départs puis je l'efface pour que les noms concordent à nouveau jusqu'au prochain .
c'est le plus simple je pense .
Bon , je le fais plus pour l'instant c'est Rudy qui se tape tout le boulot le pauvre mais à présent que je vais mieux je vais reprendre .
Un rapport complet avec mémoires / visions , fiches des personnes vues , groupes et armées présents et la douane  nous prend entre 10 ou 15 minutes , c'est pas la mer à boire .
Et pourtant je n'ai aucun outil de comparaison automatique , juste mes yeux .
( aucun outil parce que j'arrive pas à m'en servir , vraiment trop nul pour tout ça et trop vioc pour commencer à apprendre  lol!  )

Maintenant c'est vrai que le joueur qui vient ici pour avoir de l'action il est pas gâté et c'est la cause de beaucoup de départs , l'ennui .
Il n'y a qu'à entendre tout ce que dit Achitaka pour le moment au recrutement de Masuda , pour moi il me paraît clair qu'on va perdre le joueur il s'emmerde à fond .
Akido
Taïsa
Taïsa

Missives : 2820
Date d'Enrôlement : 29/01/2013

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé